Exercices de Rocabado pour l’ATM

Exercices de Rocabado pour l’ATM
(Articulation temporo-mandibulaire)

Ces exercices doivent être effectués six fois par jour, chacun étant répété six fois.

    1. Pour redonner à votre langue sa position de repos physiologique et libérer votre articulation : – appuyez votre langue contre votre palais avec une pression modérée, tenez la position quelques secondes et relaxez, répétez, respirez en utilisant votre nez et votre diaphragme. Variation : faire clunk avec la langue au palais.
     
    1. Pour restituer une rotation normale du condyle et prévenir la translation de votre ATM – appuyez le bout de votre langue contre votre palais (derrière les dents) et sans, perdre ce contact, ouvrez doucement votre bouche, répétez, ceci devrait éviter tout bruit articulaire.
     
    1. Pour relâcher la colonne cervicale et restituer une mécanique normale de la tête, du cou et de la mâchoire – appuyez vos mains derrière le dessus de votre tête et poussez légèrement mais fermement vers le bas jusqu’à ce que vous sentiez une sensation d’étirement derrière le cou, tenir 10 secondes, relâchez et répétez.
     
    1. Pour stabiliser votre ATM, il est important de promouvoir l’équilibre et la coordination des muscles masticatoires par des contractions rythmiques isométriques : – utilisez votre poing, en le plaçant sous votre menton, pour résister à l’ouverture de votre bouche, maintenez quelques secondes. Résistez à l’avancement du menton en tenant votre poing devant celui-ci, et maintenez.  Résistez aux mouvements latéraux avec votre poing de chaque côté, maintenez finalement, résistez à la fermeture de votre bouche en plaçant les doigts sur vos dents du bas, maintenez, répétez.
     
    1. La rétraction des omoplates a pour but de normaliser une relation entre votre tête, cou et la mâchoire. – avec les bras le long de votre corps, levez vos épaules le plus haut possible et détendez-vous ; puis amenez les épaules vers l’arrière le plus loin possible et tenez pour quelques secondes, détendez-vous, et répétez.
     
    1. Position facile : 

a) Tenez-vous debout ou assoyez-vous droit.

b) Élevez les deux mains en essayant d’atteindre le ciel.

c) Maintenant, sans bouger votre tête ou les épaules, baissez vos bras.

d) Vous avez maintenant une bonne posture

e) Faites ces exercices à chaque heure une fois, ou chaque fois que vous sentez que vos épaules s’affaissent vers l’avant.

 

7. Étirement mandibulaire de côté :   

a) Lentement bougez votre mâchoire vers la gauche.

b) Doucement étirez votre mâchoire dans cette direction pendant 5 secondes.

c) Maintenant répétez ce même exercice vers la droite et  répétez ceci 5 fois.

d) Faites cet exercice 5 fois par jour.

8. Position de la langue au repos – pour garder votre mâchoire et les muscles du visage en position détendue et pour inhiber les spasmes musculaires, vous devriez mettre la partie avant de votre langue au palais derrière les dents d’en avant sans toutefois toucher les dents. Une manière facile pour y arriver serait de dire la lettre « N » et laisser la langue à cet endroit.  Laissez vos dents détendues légèrement séparées, respirez par le nez.  Vous pouvez faire ceci en tout temps sauf en parlant et en mangeant.